Programme détaillé du FSL 2026

17e édition : du 15 janvier au 8 février 2026 à Séné - Vannes - Auray - Theix Le Gorvello

Le FSL 2026 : la carte des lieux

Téléchargez le dépliant en PDF (cliquer sur l'image) :

Pour connaître les activités d'une des associations organisatrices (thèmes, actions en cours), cliquer sur son logo au bas de cette page.

jeudi 15 janvier 2026 • 20h • Cinéma La Garenne • Vannes

Film : Soulèvements, de Thomas Lacoste, 2025, 106 min.

Documentaire choral qui donne la parole à seize personnes engagées dans le mouvement des Soulèvements de la Terre, mouvement de résistance intergénérationnel contre l'accaparement des terres, les ravages industriels et la répression politique.

Cette plongée au cœur des Soulèvements révèle la composition inédite des forces multiples déployées un peu partout dans le pays qui expérimentent d’autres modes de vie, tissent de nouveaux liens avec le vivant, bouleversant ainsi les découpages établis du politique et du sensible en nous ouvrant au champ de tous les possibles. Débat en présence du réalisateur Thomas Lacoste.

Proposé par ATTAC56 et Comité local des Soulèvements de la Terre.

mardi 20 janvier 2026 • 20h • Cinéma La Garenne • Vannes

Film. L’Évangile de la Révolution, de F-X Drouet, 2025, 115 minutes.

L’engagement des chrétiens dans les luttes révolutionnaires en Amérique latine à travers la théologie de la libération. Dans son carnet d’un voyage qui le mène au Salvador, au Brésil, au Nicaragua et au Chiapas, François-Xavier Drouet, agnostique, mêle récits des acteurs du mouvement et archives pour montrer comment les églises ont été des refuges pour les organisations populaires, ouvriers, paysans et communautés indigènes, qu’elles ont accompagnées dans leur émancipation. L’histoire de ce christianisme insurgé est aussi celle d’une répression féroce : plus de deux cents prêtres assassinés, des milliers de laïcs persécutés, des fresques effacées, des voix réduites au silence par Rome ou les juntes militaires. Débat en présence du réalisateur François-Xavier Drouet.

Proposé par CCFD-Terre solidaire.

mercredi 28 janvier 2026 • 20h30 • Cinéma Ti Hanok • Auray

Film. La voix de Hind Rajab, de K. Ben Hania, 2025, 89 min.

Le 29 janvier 2024 à Gaza, des bénévoles du Croissant-Rouge, organisation humanitaire, reçoivent un appel d’urgence d’une jeune Palestinienne de 15 ans. Celle-ci est bloquée avec sa petite cousine de 6 ans, dans une voiture qui a essuyé des tirs de chars dans le quartier gazaoui de Tel al-Hawa. L’aînée meurt peu après. Seule survivante, la fillette, entourée des corps de ses proches dans un véhicule mitraillé de 355 balles implore les secours. Durant plus de trois heures, elle les supplient d’intervenir. Tout en s’efforçant de rester en ligne avec elle, les bénévoles font tout leur possible pour lui envoyer une ambulance. Elle s’appelait Hind Rajab. Et sa voix est la voix d’une enfant dans la nuit du monde. Reconstitué à partir d’enregistrements audio authentiques. Kaouther Ben Hania redonne voix à une victime, dont l’histoire a bouleversé le monde.

Proposé par l’AFPS.

lundi 2 février 2026 • 20h • Cinéma La Garenne • Vannes

Film. L’ultima Isola de Davide Lomma, 2024. Durée 1h24.

Huit copains partis pour une pêche de nuit près de Lampedusa en 2013 se trouvent pris dans l’un des plus tragiques naufrages de migrants au large de l’île de Lampedusa. Le sauvetage de 47 personnes scelle à jamais leur amitié. Le film explore leur héroïsme et l'impact de cette expérience sur leurs vies.

Proposé par SOS Méditerranée.

vendredi 6 février 2026 • 20h • Milin Café • Le Gorvello Theix

Ciné/rencontre avec les auteurs de la BD : Nul-le n’est à l’abri d’une victoire !

Ciné/rencontre autour de la BD : Nul.le n'est à l'abri d'une victoire ! Auteurs : mdeuxpoints (Maël) et Olivier Dubuqoy D'abord, le projection du film documentaire d'Olivier Dubuqoy, puis discussion avec le dessinateur Mdeuxpoints, sur son travail d'adaptation à la BD. Exposition de planches de dessins au café. 

Qu'est-ce qui fait que l'on s'engage ? Des histoires d’hommes et de femmes qui ont gagné des batailles qui semblaient perdues d’avance. Ce sont des voisins, des parents, des amis, des anonymes qui mènent une vie semblable à la nôtre. Jusqu’au jour où l’injustice franchit le seuil de leur quotidien et où l’indignation se change en action…

Le Milin Kafé, anciennement le café du Gorvello, a rouvert ses portes en 2025 et propose désormais des événements culturels. Café associatif géré par une collégiale.

vendredi 6 février 2026 • 20h • Grain de sel • Séné

Soirée Théâtre Impro : Grande conférence collective sur nos victoires et sur nos résistances.

Improvisation théâtrale par Julien Blandino et Laurent Voiturin avec la participation très active du public à un exposé des Victoires populaires et des Résistances actives d’au- jourd’hui.

Laurent Voiturin, acteur impliqué dans des projets culturels avec l'association “Un hangar sur les nuages” à Quily (56). Julien Blandino, acteur et co-fondateur du projet artistique “Un Hangar…”

Proposé par ATTAC. Suivi d’un pot au bar de Grain De Sel.

samedi 7 février 2026 • 10h-12h • Salle Ty Kelou • Séné

Témoignages. Retour du Brésil.

Témoignages et échanges avec des paysannes bretonnes “Nous sommes 13 paysannes françaises à être parties dans le Pernambuco, au Nord-Est du Brésil pour échanger avec nos homologues brésiliennes du Mouvement des Sans Terre (MST) et des femmes habitantes de Quilombos sur le thème de « la place des femmes dans l’agroécologie ». Ce périple a pris la forme d’une formation politique par le biais des rencontres, des apports mutuels soulevant des questions liées au genre, aux classes sociales, à la relation à la terre.”

Proposé par les Ami.e.s de la Confédération Paysanne

samedi 7 février 2026 • 10h-12h • Maison des associations - Salle jaune • Séné

La Bizh, Monnaie Locale Complémentaire Citoyenne.

La Bizh est la monnaie locale complémentaire et citoyenne qui circule dans Vannes et le Golfe du Morbihan. Depuis 2018, elle contribue à construire démocratiquement une société solidaire afin que les produits, services et richesses locales soient mieux répartis et distribués, que les biens communs soient préservés et que les cultures et langues locales soient soutenues.

La Bizh tisse des liens entre les habitant.e.s et les professionnel.le.s locaux : commerces de proximité, productrices et producteurs d'une alimentation de qualité, artisans et services.

Pour agir à plus large échelle, La Bizh fait elle-même partie du réseau des monnaies locales de Bretagne MLCC BZH, du réseau national MLCC.fr et du Mouvement Sol, afin d'élaborer et mettre en œuvre des alternatives éthiques, écologiques et sociales basées sur la confiance.

10h : Assemblée plénière. À 10h30 : La Bizh propose des jeux autour de la notion de monnaie.

L'après-midi : comptoir d'échanges au restaurant scolaire. Sur son stand, accueil des représentants d'autres monnaies locales du Morbihan.

www.bizh.bzh

samedi 7 février 2026 • 10h-12h • Maison des associations - Grande salle • Séné

Table Ronde. Quelle alternative aux médias dominants ?

Table Ronde : Quelle alternative aux médias dominants ?

Quelle information pertinente, libre et indépendante, qui permette le libre arbitre du citoyen ? Avec la participation de médias alternatifs locaux : Splann, Lisbeth, Deambulaterre… Présence de journalistes dont Morgan Large et du dessinateur Lardon du journal Fakir.

Proposé par la Ligue des Droits de l’Homme.

samedi 7 février 2026 • 10h30-12h30 • Grain de sel • Séné

Table Ronde. Les 100 pour 1 Toit, une initiative citoyenne qui mobilise.

Les 100 pour 1 Toit, une initiative citoyenne qui mobilise : 100 personnes se regroupent pour sortir une famille de la rue, la loger et l’accompagner jusqu’à sa prise d’autonomie complète. Créé en 2010 à Tours, le concept 100 pour 1 a rapidement essaimé et représente en France plus de 80 associations engagées dans l’accueil des familles à la rue, pour la plupart exilées et privées du droit fondamental de se loger. Séné Réfugiés Solidarités, qui a lancé un 100 pour 1 Toit sur le Pays de Vannes, vous invite à à échanger sur cette nouvelle forme d’engagement concrète et efficace. Avec la Cimade et d’autres associations présentes, nous élargirons la réflexion sur la force du réseau associatif investi dans l’aide aux personnes exilées.

Proposé par Séné Réfugiés Solidarités.

samedi 7 février 2026 • 14h-16h • Salle Ty Kelou • Séné

Film : Nous les domestiques modernes, collectif, Bruxelles, 2020 - 38min.

Ce documentaire a été réalisé dans le cadre d’un atelier vidéo mené par ZIN TV à la demande de la Ligue des travailleuses domestiques du Comité des travailleurs.ses migrants avec et sans papiers de la CSC Bruxelles et appuyé par le MOC Bruxelles et la CSC Bruxelles.

“Nous, celles que vous appellez les bonnes, les nounous, les servantes, les esclaves modernes, vous allez nous entendre ! » Ce film livre un autoportrait collectif de femmes combatives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes en séjour irrégulier témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la caméra pour rendre compte des différentes formes de violences subies au quotidien, mais aussi de leurs combats. “Les peurs ne disparaissent pas, nous apprenons à vivre avec, elles nourrissent notre lutte »

Proposé par La Cimade.

samedi 7 février 2026 • 14h-16h • Maison des associations - Salle Ty Kelou • Séné

Atelier. Une communauté apprenante : «La Robustesse».

Olivier Hamant, chercheur en biologie et biophysique, directeur de l'Institut Michel Serres, a créé le concept de la Robustesse du vivant, anti- dote au culte de la Performance. «Nous sommes entrés dans un monde de plus en plus fluctuant. La robustesse qui consiste à maintenir un système viable malgré les fluctuations est la seule réponse opérationnelle. Mais pour être robuste il faut aller contre la course à la performance». Comment cette notion de robustesse peut-elle être mise en oeuvre dans nos projets, nos structures, nos territoires ? Quels sont les enseignements que l'on peut tirer en observant la robustesse du vivant ? Comment déconstruire individuellement et collectivement nos mécanismes d'addiction à la performance ? Quelle boussole peut m'aider à aller vers plus de robustesse et de viabilité à long terme ?

Du concept à l’opérationnel, les Communautés Apprenantes de la Robustesse (CARe) permettent aux participants de s’approprier ce concept émergent.

Animé par Michel Briand, animateur des réseaux coopératifs et Cedric Aubouy de L’île Logique.

samedi 7 février 2026 • 14h-16h • Maison des associations - Grande salle • Séné

Table Ronde. Exemple d’une P.A.A.C.

Commune rurale de Loire-Atlantique, Plessé a décidé de se doter de sa propre PAC, Politique Agricole Communale. Recensement des cédants, accueil des porteurs de projets, promotion active des circuits courts, restauration collective fournie localement, communication positive, rencontres avec les habitants : à Plessé, l’agriculture durable est un bien commun à préserver. L'objectif de la liste citoyenne élue en 2020 : autant d'installations d'agriculteurs que de départs à la retraite. Objectif atteint ! Rémi Beslé, lui-même éleveur, est élu en charge de l'agriculture et de l'environnement à Plessé et également investi dans le Projet Alimentaire Territorial de la communauté d'agglomération de Redon. Il viendra nous expliquer la démarche. En cette année 2026 d'élections municipales, une expérience inspirante.

Proposé par les Ami.e.s de la Confédération Paysanne.

samedi 7 février 2026 • 14h-16h • Grain de sel • Séné

Conférence. Karine Jacquemart. Les dangers de notre alimentation.

« La France, septième puissance du monde échoue à nourrir correctement ses 70 millions d’habitants », c’est le constat de Karine Jacquemart, directrice de Foodwatch. « C’est pour porter ce combat que j’ai écrit « Les dangers de notre alimentation – Le combat pour l’égalité commence dans votre assiette », afin de dénoncer les dérives d’un système agroalimentaire où les profits passent trop souvent avant la santé, l’environnement et le droit à une alimentation digne et de qualité. Et bien sûr mes droits d’autrice sont reversés à Foodwatch“.  La lutte pour le contenu sain de notre assiette rejoint la lutte pour une société plus juste. https://www.foodwatch.org/fr/accueil

Invités au débat : Benjamin, Ferme de Trevero (Sérent), Jean-Baptiste, Ferme des Ecureuils (Nivillac) et des acteurs de la transition écologique (CIVAM).

Présenté par le Collectif de Soutien aux Victimes des Pesticides de l’Ouest et les Ami.e.s de la Confédération Paysanne.

samedi 7 février 2026 • 16h30-18h30 • Maison des associations - Grande salle • Séné

Lecture Publique. Résister (livre de Salomé Saqué).

Emilie Launay-Bobillot et Yannick Cotten sont deux comédien.ne.s installé.e.s près de Vannes, elle au Gorvello, lui à Berric. Cette lecture de Résister est née d'une initiative d'Emilie : une manière à leur échelle, de répondre à la montée de l'extrême droite et du fascisme en France. Ensemble, ils ont choisi de mettre leurs voix et leur savoir-faire au service du texte de Salomé Saqué, un texte nécessaire, puissant et rassembleur. Ce manifeste journalistique et politique se fera entendre dans une forme simple et accessible. Il s’adresse à tous, autour d’une même bannière, celle de l’antifascisme.

Invités du FSL.

samedi 7 février 2026 • 16h30-18h30 • Salle Ty Kelou • Séné

Atelier d’écriture. Slam.

Proposé par « Jairarementdit », formateur de slam, un groupe d’une vingtaine de volontaires écrivent et préparent la performance du samedi soir.

Inscription nécessaire à cette adresse : jairaremendit56@gmail.com.

samedi 7 février 2026 • 16h30-18h30 • Grain de sel • Séné

Table ronde. Palestine, une question d’humanité et de droit international.

Table ronde : A l'heure où 37 ONG (dont Médecins Sans Frontières, Médecins du monde, Handicap international…) viennent de perdre leur accréditation pour exercer à Gaza, à l'heure où le Droit International est piétiné, deux médecins et un représentant de l'ambassade de Palestine vont tenter de nous éclairer sur la situation en Palestine. Catherine Le Scolan, médecin généraliste à Rennes, partie en mission humanitaire à Gaza en 2024, a été porte-parole de la délégation française lors de la Global March to Gaza en mai 2025. Cette marche visait à acheminer les participants jusqu’au terminal de Rafah pour briser le siège de Gaza et apporter une aide humanitaire. Ils ont été arrêtés au Caire par la police et l'armée égyptienne. Engagée auprès des blessés qu'elle essaie de rapatrier, elle s'est vue fermer ses comptes en banque. Raphaël Pitti Anesthésiste-réanimateur, ancien commando, spécialiste et formateur en médecine de guerre et de catastrophe, médecin humanitaire. Fondateur et président de l'ONG HuSoMe (Humanité, Solidarité, Médecine),il est connu pour son engagement en faveur des populations civiles en danger, notamment à Alep en Syrie, en Ukraine et à Gaza. Le Pr Pitti Décrit Gaza comme la pire catastrophe humanitaire. Entré à deux reprises dans la bande de Gaza. Il a contribué à l'ouverture de 5 centres de soins primaires. Depuis 4 mois HuSoMe a ouvert un orphelinat accueillant 30 enfants totalement isolés, seuls survivants de leur famille. Le Pr Pitti nous parlera de ce projet et espère notre contribution pour sauver des vies et redonner une lueur d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin. (Plus d'infos :www.husome.org) Yassar Ayoub, est né dans un camp de réfugié palestinien à Damas, de parents réfugiés de 1948. Il n’a pu entrer dans son pays qu’en 2015. Il est responsable de la coopération décentralisée auprès de l'ambassade de Palestine en France. La France a reconnu l'Etat palestinien mais quel Etat? Quelles frontières? Comment parler de paix face à la colonisation, l'occupation, le nettoyage ethnique…? Yassar Ayoub répondra à ces questions grâce à son expertise de diplomate.

Proposé par Association France Palestine Solidarités

samedi 7 février 2026 • 16h30-18h30 • Maison de la Fraternité • Séné

Conférence. Isabelle Attard et Timothy Duquesne. S’informer pour Résister.

Ceux qui attaquent la Démocratie et l’Etat de droit prennent une part active au chaos informationnel. Fragilité du journalisme indépendant, entraves à l'exercice du journalisme, fragilisation de la recherche académique, guerre informationnelle, récits mensongers du front réactionnaire, utilisation décomplexée de l'anticatastase par les dirigeants, bolloréisation des médias, course à l'audience, usages répandus des robots conversationnels (intoxiqués par la désinformation)… L'information fiable, qui établit les faits et nous permet d'agir en citoyen(ne)s éclairé(e)s est ébranlée de diverses manières. Comment, dans ce contexte, résister dans le monde numérique et dans le monde physique ? Nous pouvons chaque jour agir pour résister : par la production, la mise en circulation et un soutien à une information qui documente utilement le monde.

Isabelle Attard, ex-députée en charge des questions numériques à l’Assemblée, se définit comme éco-anarchiste. Timothy Duquesne auteur du livre “L'avenir (des pixels) est entre nos mains”, déploie « L’avenir des pixels », dispositif hybride d’éducation aux médias et à l’information. Site : avenirdespixels.net/mission.

Proposé par KAZ

samedi 7 février 2026 • 16h30-18h• Salle Moustik Utopique • Séné

Table Ronde. Cotiser collectivement pour mieux manger : la Sécurité Sociale Alimentaire.

Le futur de l’alimentation est-il en marche ? Comment travailler à la réappropriation de son alimentation ? Une initiative locale et expérimentale portée par des collectifs militants, tels la Coop des Vénètes, les Cuisiniers Solidaires, Rebom

Suite au constat d’une précarité alimentaire galopante et du monde agricole à bout de souffle, des initiatives de Sécurité Sociale Alimentaire se mettent en place en France depuis 2023.

Cette S.S.A est un projet inspiré de la Sécurité Sociale classique, visant à rendre accessible une alimentation saine, durable et choisie. La SSA ne se limite pas aux foyers en difficulté : elle veut instaurer un droit universel à bien se nourrir comme ceux de la santé ou la retraite. Elle repose sur des principes de cotisations et de démocratie afin de soutenir à la fois les citoyens, les agriculteurs et la protection de l’environnement.

Traçons un panorama des initiatives françaises et celles du bassin de Vannes et regroupons nous pour amplifier le mouvement.

Salle mise à disposition par l’association Petit Monde, 2 place de la Fraternité, Séné.

samedi 7 février 2026 • 18h30 • Restaurant scolaire • Séné

Apéro avec la chorale féministe BAM !

BAM! Nouvelle chorale d'Auray. Elles sont 10, 20, 30…. elles seront là avec quelques chansons du répertoire féministe, et un grand enthousiasme.

Invitées du FSL

samedi 7 février 2026 • 20h • Grain de Sel • Séné

Performance de Slam.

Nous sommes le Vivant qui se défend !

La  lutte poétique, une performance autour du slam, de la poésie. « Jairarementdit » est poète Slameur/Formateur, pionnier du Slam. Il propose une rencontre poétique et sensible autour de la thématique « Nous sommes le vivant qui se défend » faisant suite à l’atelier slam de l’après-midi, une performance ouverte avec impro de la part du public, en lecture ou non. “Partir de soi, pour être à l’écoute des autres, faire l’expérience de l’apprentissage du travail en commun et de l’autonomie. Persévérance et patience ! Je mets en jeu différentes techniques d’écriture (vers libres, prose, improvisation…) et de dictions qui s’adressent à un auditoire. Le jeu théâtral se déploie pour incarner une parole intime, de conviction. Je me passionne pour le cheminement de cette parole libératoire, joyeuse, grave, politique et sincère.”

Proposé par Soulèvements De La Terre et Extinction Rébellion.

dimanche 8 février 2026 • 14h • Espace Montcalm • Vannes

Table ronde : De la mer à l’assiette, Ici et Là-Bas.

L’océan est la principale source de vie sur terre, mais sa santé est abîmée par le réchauffement climatique, la pollution et la sur-pêche. Une pêche artisanale et durable fait partie des solutions : ce modèle de pêche est un pilier de la souveraineté alimentaire.

La thématique sera illustrée par un documentaire qui sera suivie par une table ronde avec : Mathilde Jounot, réalisatrice ; Damien Girard, député ; Alain Le Sann, Pêche et développement ; Xavier Besancenot, Les Gueules salées.

Proposée par le CCFD Terre Solidaire 56.

Et aussi...

Accueil : découvrez les stands des associations de l’édition 2026.

Librairie : retrouvez les livres des conférenciers et plus encore… avec nos librairies partenaires : Marée-Pages à Séné et Lenn ha Dilenn à Vannes.

Stands des associations : toute la journée au restaurant scolaire. Voir leurs logos en bas de cette page.

Médiathèque : Exposition “Retour du Brésil”.

Buvette et Restauration : Repas végétariens samedi midi et soir (prix libre) préparés par la Cantine Schmruts.



Pendant le FSL, les paiements en Bizh sont possibles !
Comptoir d'échanges sur le stand de La Bizh.
Sur son stand, la Bizh accueille aussi les autres monnaies locales du Morbihan.

En solidarité avec les Grecs, une collecte de médicaments non périmés est organisée durant le forum.
voir les détails ici

L'organisation du Forum 2026

Cliquer sur le logo d'une association pour en savoir plus sur ses activités…
 afps  Les amiEs de la Conf'  Amnesty International  Attac 56  Avec les Grecs 56  La Bizh  CCFD Terre Solidaire  La Cimade 56  Coop des Vénètes  Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest  Extinction Rebellion  Ferme de Dolan  Fresque du Climat  L'Île logique  Kaz  Ligue des droits de l'homme  On veut du soleil  Pour Politis  Résistance Aux Fermes Usines  Soulèvements de la Terre Pays de Vannes  Amis de Sén'Hélios  SOS Méditerranée  Stop nucléaire 56-Trawalc’h  Séné Réfugiés Solidarité  Vélomotive

Radio Kalon

Radio Kalon est une radio à finalité d'insertion sociale et professionnelle de publics démunis en Bretagne.
Elle sera présente au FSL (lieu à préciser).

La mairie de Séné et Grain de Sel sont partenaires du FSL 2026.

Des modifications sont apportées chaque jour !
Pensez à rafraîchir/actualiser la page lors d'une nouvelle visite.
2026/programme.txt · Dernière modification : 08/01/2026 22:21 de odile